Etape 4 : Alzonne - Pépieux


Notre plus longue étape, avec enfin le vent qui s'est calmé.
Nous rejoignons le canal puis retournons rapidement sur la départementale, le chemin de halage étant en mauvais état, très bosselé.
Arrivée à Carcassonne où nous prenons un peu de temps pour visiter la vielle ville.

 Portail des Jacobins

Square Gambetta

Puis via le square Gambetta et le pont neuf nous accédons à la cité médiévale

La cité médiévale et le pont vieux

Nous laissons nos vélos à l'entrée à l'intérieur des remparts, soigneusement gardés par la guichetière des promenades en calèches.
A l'intérieur des 2 rangées de remparts, ce ne sont que des jolies petites ruelles avec des commerces partout, la plupart des restaurants ou boutiques souvenirs. Ça grouille de monde à cette période. Le temps de se balader un peu et de prendre une bière et nous repartons par le pont vieux.

Carcassonne vue des remparts

 Notre route reprend le long du canal, où la végétation change petit à petit, les pins méditerranéens apparaissent, mais les platanes se font de plus en plus rares. En effet ils sont de plus en plus touchés par une maladie : le chancre coloré
Cette maladie se transmet facilement d'un arbre à l'autre d'où la nécessité de couper l'arbre dès les premiers symptômes. Un grand plan de replantage d'espèces variées est en cours.


L'ombre se fait donc de plus en plus rare.
Petite pause à l'écluse Saint Martin pour prendre le temps de voir le passage simultanément de 3 péniches.

 L'écluse pleine

 Une fois vidée...
...les péniches reprennent la navigation

2 écluses plus tard nous arrivons à l'écluse de l'Aiguille à Puichéric qui est devenue une attraction du canal depuis que son éclusier expose ses sculptures et automates, pour le moins originaux !

 


Nous quittons le canal au niveau de La Redorte pour rejoindre le camping municipal de Pépieux. Nous y retrouvons des connaissances très sympathiques faites la veille avec qui nous piqueniquons et bavardons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire