Etape 3 : Saint Ferréol - Alzonne


Cette 3ème étape est la plus courte mais certainement la plus pénible. Réveil au petit matin sous le soleil et le vent 


Départ après un bon petit déjeuner, la route descend tranquillement jusqu"à la départementale qui nous permettra de rejoindre le canal à Castelnaudary.
Un fois sur la grande route, nous prenons le vent encore violent de pleine face, avec des montées assez raides et une circulation automobile importante, beaucoup de camions. Clairement rester sur la départementale est trop dangereux, nos vélos ayant une grosse prise au vent avec les sacoches, les écarts latéraux sont trop importants.
Après renseignement auprès d'un agriculteur, nous traversons à pied à travers champs pour essayer  trouver une petite route moins encombrée.


Nous passons la matinée complète pour rejoindre Castelnaudary (environ 15km...), beaucoup de détours et pied à terre dès que ça monte à cause du vent.
Enfin le canal est en vue avec un bon déjeuner pour reprendre des forces (un peu trop chaud pour du cassoulet) 😋

 

La voie contourne le bassin de rétention de Castelnaudary, le plus grand du canal (7 hectares) et qui permet d'en réguler le débit


En chemin nous doublons à plusieurs reprises une personne en vélo qui est là pour un repérage en vue d'une excursion avec un groupe de suédois au mois de septembre. Il est accompagné d'un véhicule qui le retrouve tous les 20km environ pour le ravitailler. Il nous offre gentiment 2 petites cannettes de Coca bien fraiches. Le sucre passe très vite dans le sang et nous sentons très rapidement les forces revenir !


3ème bivouac à Alzonne, au camping à la ferme de la Pujade. La ferme, nous n'en voyons rien, si ce n'est la beauté, le gout et la fraicheur de ses bons fruits et légumes dans notre assiette. Le propriétaire des lieux accompagne notre diner de manière un peu trop envahissante à notre gout...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire