Etape 2 : Avignonais Lauragais - Saint Ferréol

Pour cette 2ème étape nous quittons temporairement le canal du midi pour remonter le long de Rigole de la Plaine jusqu'au lac de Saint Ferréol et son barrage


La rigole est une source d'alimentation du canal permettant de réguler son niveau afin de toujours garantir un tirant-d'eau suffisant pour la navigation (environ 2 mètres). Son débit est régulé par le barrage de Saint Ferréol, le lac étant lui-même alimenté par les eaux venant de la montagne noire.

Retour le long du canal pour le départ. Au niveau de l'écluse de l'Océan nous prenons la direction du partage des eaux, au seuil de Naurouze, qui est le point culminant du canal (192m au col de Naurouze). D'un côté l'eau s'écoule vers Toulouse, de l'autre vers la méditerranée (et le sens des écluses s'inverse donc). C'est donc ici que le canal est approvisionné en eau dans les deux directions

La magnifique allée de platanes au centre de l'ex bassin octogonal 

 Le départ de la Rigole

Comme on peu le voir sur la carte en haut de page, la rigole est très sinueuse. La piste n'est pas très large et cabossées par les nombreuses racines de chênes qui la traversent.



Ce jour là le vent d'autan s'est levé et souffle jusqu'à 80km/h ce qui ne facilite pas la progression même si les arbres nous abritent un peu des rafales.
la rigole traverse des km2 de champs de tournesols, fleuris à cette époque de l'année, c'est vraiment magnifique !


Au bout d'une petite vingtaine de kilomètres nous arrivons au lac de Lenclas, qui peut se contourner des 2 côtés. C'est le moment de faire une pause déjeuner à la petite guingette au bord du lac.


L'après midi repart comme le matin, sous le vent. La piste est moins sinueuse et au bout d'une douzaine de kilomètre nous arrivons aux abords de Revel. 

 Revel

Nous partons directement vers le lac de Saint Ferréol. La route monte, monte...Pied à terre obligatoire, nous poussons les vélos pendant une bonne demi-heure !


Puis c'est la descente et enfin l'arrivée vers le lac. Nous traversons le barrage avec au début la stèle à la mémoire de Pierre Paul Riquet et allons nous reposer de l'autre côté au bord de l'eau et à l'abri du vent. Petite baignade bien méritée.


Nous campons pas très loin du lac au camping En Salvan pour notre 2ème nuit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire