Un peu d'histoire pour commencer

L'idée (déjà d'actualité à l'époque des romains) de relier l'atlantique à la méditerranée sans passer par Gibraltar pour faciliter les échanges commerciaux s'est toujours heurtée à des couts de réalisation très élevés mais surtout à des problèmes techniques insurmontables.
C'est Pierre-Paul Riquet qui sur sa fin de carrière et en recherche de reconnaissance relança le projet, avec le soutien de Colbert et de Louis XIV.
Impliqué jusqu'à la fin de sa vie dans le projet, tant au niveau conception, réalisation et financement (toute sa fortune personnelle y passera), il finira après bien des obstacles à achever ce projet dantesque (le canal fut en fait inauguré 7 mois après sa mort).

Le canal fait 240km de long, ses travaux on pris 14 ans pour un cout final d'environ 17 millions de livres ( dont 3 issus de la poche de PP Riquet).
Il comporte 350 ouvrages d'art dont 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs et 7 ponts-canaux.




Source : Le canal du midi à vélo, éditions Ouest-France