Etape 1 : de Toulouse à Avignonais Lauragais


Le canal du midi démarre aux Ponts Jumeaux en suivant le boulevard de l'Embouchure


la traversée de Toulouse n'est pas la partie la plus agréable, beaucoup de ponts à traverser avec beaucoup de circulation. Je passe sur les monuments à visiter, on n'a pas vraiment envie de s'arrêter juste après le départ, on préfère fuir la civilisation au plus vite !
Puis à partir de Ramonville le calme revient doucement, les berges du canal restent très roulantes mais deviennent ombragées sous les platanes. Le canal du midi comme on l'imagine démarre.

Péniches en tous genres, luxueuses ou de location. Celles-ci sont très nombreuses, pas besoin de permis pour en louer, une heure de formation suffit, une autre façon de découvrir le canal.

 

Les écluses s'enchainent au rythme de une tous les 3-4 kilomètres. En partant de Toulouse, elles sont montantes, nous sommes en dessous du seuil de séparation des eaux. Il faut compter un bon quart d'heure à une péniche pour en passer une. Il peut y en avoir 3 voire 4 successives suivant le dénivelé.
A chaque écluse il y a un bâtiment abritant à minima le bureau de l'éclusier. Sur le mur est indiqué le nom de l'écluse, les noms et distances de la précédente et la suivante.
A savoir : l'eau douce est facturée aux Voies Navigables de France, ne comptez-donc pas remplir vos bouteilles aux écluses, sauf aux points d'eau indépendants ou dans les villages traversés par le canal


Puis c'est la première halte, au camping municipal d'Avignonet-Lauragais


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire